top of page

🏛️États et Institutions

Certains pays, comme le Burkina Faso, ont accepté de tester les moustiques OGM. Une décision guidée par l’urgence sanitaire, mais pas sans controverses.

Brésil

Le Brésil est un autre pays fortement impliqué dans les essais de moustiques OGM, notamment à travers les projets menés par Oxitec. Dès 2011, des lâchers ont été autorisés dans certaines régions, avec des résultats encourageants comme une réduction de 80 % de la population de moustiques dans les zones ciblées. Face à la menace du virus Zika, le gouvernement brésilien a vu dans cette technologie une solution d’urgence sanitaire. Toutefois, plusieurs ONG et scientifiques locaux ont exprimé des inquiétudes sur la durabilité des effets et les impacts écologiques à long terme, notamment après des études montrant que certains moustiques modifiés avaient survécu et s’étaient reproduits.

Images de Burkina (1).jpg
Vaches dans un champ.jpg

Burkina Faso

Ce pays d’Afrique de l’Ouest est l’un des premiers à avoir accueilli un essai grandeur nature de moustiques OGM dans le cadre du projet Target Malaria. Le gouvernement burkinabé a soutenu ces recherches, en voyant une opportunité de lutter contre le paludisme, qui fait des ravages dans la région. Néanmoins, l’expérience a aussi suscité des réactions critiques au sein de la société civile et du milieu scientifique local, qui demandent des garanties sur la sécurité de la technologie et la prise en compte des voix locales.

bottom of page